Si les femmes rondes ont pu avoir des complexes, c’est surtout à cause de collections de prêt-à-porter non adaptées à des morphologies généreuses. Il est en effet très facile de se mettre en valeur lorsqu’on est ronde, grâce à certaines coupes et certains modèles. Voici un petit tour d’horizon des vêtements à privilégier lorsqu’on est ronde.
Des vêtements dans des matières légères et fluides
Le premier ennemi des femmes rondes est bien le vêtement trop rigide, qui durcit et tasse la silhouette. Il faudra donc tout d’abord privilégier les matières les plus souples possible, afin de mettre les courbes en valeur tout en dissimulant les petites imperfections. Les vêtements conçus dans des matières fluides, telles que le coton, le lin ou encore la soie, permettront en outre de structurer la silhouette tout en redessinant les rondeurs. On peut ajouter une ceinture souple (en tissu par exemple) autour de la taille, afin de la souligner. En effet, les femmes rondes restent souvent persuadées qu’elles doivent cacher cette partie de leur corps: mais il est tout à fait possible d’être ronde et d’avoir une taille fine!
Des vêtements aux coupes bien ajustées et pas trop larges
Il n’est pas rare que les femmes complexées par leur corps aient tendance à vouloir le cacher, derrière de nombreuses couches de vêtements ou bien sous des modèles beaucoup trop larges. Or, ces choix vestimentaires tendent plutôt à produire l’effet inverse: des habits trop larges ou une superposition d’habits contribuent à densifier la silhouette. On choisira donc plutôt d’adopter des modèles cintrés, pas trop courts, ni trop larges. On opte pour les compromis: on ose le jean slim, mais taille haute pour mettre en valeur le galbe des fesses. On s’autorise également le décolleté et la veste cintrée, à condition de les choisir dans des matières légères et fluides qui adouciront la silhouette.
Mettre en valeur ses propres atouts
Le conseil qui suit peut s’appliquer à toutes les morphologies, pour les plus fines comme pour les rondes: pour se mettre en valeur, il faut avant tout miser sur ses atouts. Qu’il s’agisse d’un joli sourire ou d’un regard perçant (que l’on rehaussera avec un maquillage sobre et frais), d’une poitrine généreuse (que l’on mettra en valeur grâce à un haut légèrement décolleté) ou bien de fesses bien rebondies (divines dans un pantalon coupe droite ou une jupe-crayon), on exhibe fièrement ses atouts grâce au vêtement adapté.
Pour résumer, les rondes devront plutôt privilégier un vêtement fluide et souple, toujours léger. Plutôt que de dissimuler les formes, le vêtement adéquat permettra de les souligner tout en les mettant en valeur. Quoi de plus glamour que des rondeurs, lorsqu’on est une femme?