N’avez-vous jamais eu l’impression que cette robe vous grossissait ou que ce pantalon vous rapetissait ? Le pire dans l’histoire étant que ces vêtements pour lesquels vous avez craqué allaient très bien à une autre personne. Ceci n’est pas qu’une impression, vous n’avez juste pas su choisir le vêtement adapté à votre morphologie.

morphologie - femme minceAfin de vous mettre en valeur et de cacher vos petits défauts, vous devez avant tout connaître votre silhouette grâce à notre guide des morphologies. Il existe au total six types de morphologies différentes, mais il arrive souvent que vous apparteniez à deux types en même temps.

Pour évaluer votre morphologie, regardez-vous dans le miroir en sous-vêtements et étudiez vos formes. La réponse à vos interrogations devrait apparaître très vite. Mais si vous avez du mal à déterminer votre type, concentrez-vous sur la partie la plus large de votre corps. N’hésitez pas non plus à sortir le mètre-ruban en cas de doute. Mais surtout, soyez franche envers vous-même, au risque de vous méprendre sur votre morphologie.

Une fois que vous êtes certaine des mesures prises, consultez le guide des morphologies afin de savoir quel est votre type et quels vêtements vous pouvez porter. La base est simple: camouflez vos défauts (hanches trop larges, épaules trop petites…) et mettez en valeur les parties de votre corps que vous aimez (longues jambes, poitrine ferme…).

La morphologie en rectangle ou en H

Vous avez une silhouette droite, longiligne et les mesures des épaules (celles-ci sont souvent soit carrées, soit un peu arrondies) et des hanches sont similaires. Votre taille est très peu ou pas vraiment marquée. En clair, votre corps est si proportionné que l’on pourrait le dessiner avec une équerre. Votre objectif est donc de créer des courbes et d’accentuer la taille. Évitez à tout prix les pantalons taille haute, les ceintures à la taille (mais sur les hanches, c’est recommandé), les vêtements trop cintrés ou trop amples (qui mettront en évidence le manque de courbes) et les formes cache-cœur. Privilégiez par contre les encolures larges, les décolletés plongeants, les coupes drapées, les robes Empire, les tailles basses, les jupes évasées et les vestes cintrées à la taille.

La morphologie en sablier ou en X

Vous êtes chanceuse si vous possédez une morphologie en X, car elle fait partie des morphologies les plus harmonieuses. Votre taille est très marquée, tandis que vos épaules sont de la même largeur (voire un peu plus larges) que les hanches. On confond souvent la morphologie en X et en huit. Les femmes sablier sont grandes, minces et avec une petite poitrine, ce qui peut ne pas être le cas de la femme en huit. L’avantage de cette morphologie, c’est que vous pouvez tout vous permettre. Mais il serait quand même dommage de ne pas mettre en valeur votre taille fine par des vestes et des manteaux cintrés, des tailles hautes et des ceintures à la taille. Les vêtements fluides, colorés et imprimés n’alourdiront en aucun cas votre silhouette. Vous pouvez même vous permettre les mini-jupes et les décolletés plongeants.

La morphologie en huit

Vos courbes sont très féminines et votre silhouette pulpeuse. Les épaules, généralement arrondies et tombantes, sont aussi larges que les hanches. La taille est marquée et parfois même, la silhouette est cambrée. Tous les vêtements vous sont permis du moment qu’ils soulignent votre taille, c’est la règle d’or. Oubliez donc immédiatement les coupes droites et non-cintrées, les tailles empire et les vêtements amples, bouffants ou plissés. Ce type de vêtement ne fera que masquer vos courbes voluptueuses. Ne portez jamais de grands motifs non plus. Pour mettre en avant vos épaules et vos hanches rondes, les robes moulantes et les vestes et manteaux cintrés sont des valeurs sûres. N’oubliez pas non plus les jupes trapèzes pour adoucir vos hanches et les matières fluides et légères pour conserver l’harmonie de votre corps.

silhouette de femme

La morphologie en pyramide ou en A

Il s’agit du type le plus répandu chez les femmes. Vos épaules sont plus étroites que vos hanches et votre taille peut être marquée ou non. Le plus grand problème des femmes en A se situe dans l’achat des vêtements bas, qui sont souvent une, voire deux tailles au-dessus de celle des vêtements hauts. Si vous rencontrez aussi ce problème lors de vos journées shopping, alors vous avez une morphologie en A. Votre objectif ici est de rééquilibrer votre silhouette en mettant un accent sur le haut de votre corps. Vous pouvez par exemple jouer sur la finesse de vos épaules grâce à des cols profonds en V ou larges. Si vous souhaitez les élargir, par contre, portez des hauts volumineux avec des manches vaporeuses et des vestes ou manteaux épaulés. Pour le bas, les coupes évasées feront l’affaire. Au niveau des couleurs, préférez les couleurs vives et les motifs imprimés. Bannissez à tout prix les vêtements qui pourraient accentuer vos hanches larges, comme les pantalons larges, à pinces, les jupes droites et les tops moulants qui descendent jusqu’aux hanches.

La morphologie en pyramide inversée ou en V

C’est la silhouette sportive par excellence. Les épaules sont beaucoup plus larges que les hanches, qui sont elles étroites. Le bassin est étroit et la taille n’est pas marquée du tout, elle est même inexistante. Souvent, les jambes sont fines. Contrairement à la morphologie en A, la taille des vêtements hauts est souvent supérieure à celle des vêtements bas. Comme cette silhouette est très masculine, vous devez trouver des vêtements qui féminiseront l’ensemble. Évitez les vestes aux épaules trop prononcées, les bustiers, les cols grands (col bateau, col de trench…). Portez des pièces féminines comme les tuniques fluides et colorées, les robes trapèzes, les jupes patineuses, les coupes péplum, les jeans évasés… Les cols profonds affineront également vos épaules. N’oubliez pas non plus d’ajouter quelques bijoux.

La morphologie en rond ou en O

La silhouette est ronde, avec des épaules arrondies, soit plus étroites, soit aussi larges que les hanches et la taille. Les rondeurs, bien que présentes sur tout le corps, se situent principalement sur le ventre, les hanches et les cuisses. Souvent, la poitrine est forte. Votre but ici est donc de masquer vos rondeurs tout en mettant en avant vos atouts. Pour ce faire, favorisez les couleurs sombres qui donnent l’impression de réduire les volumes, mais ajoutez tout de même de petites touches de couleur dans vos tenues (chaussures, sac…). Adoptez les décolletés légers et les coupes droites et fluides. Pour affiner vos jambes, n’oubliez pas votre paire de talons et vos bottes. Par contre, portez le moins possible des vêtements brillants, moulants, drapés et plissés. Les gros imprimés, les tailles basses et les vêtements superposés sont également à proscrire.

Grâce à ce guide des morphologies, vous savez maintenant ce qu’il faut garder et jeter dans votre garde de robe.